Organiser son séjour collaboratif en Pays de la Loire

Organiser son séjour collaboratif en Pays de la Loire

Etant une grande fan de l’économie collaborative, je me devais d’écrire pour vous cet article ! J’ai d’ailleurs effectué l’année dernière tout un mémoire sur la problématique : « Comment les hôteliers peuvent-ils s’aligner face à l’économie collaborative ?« 

A l’heure où les problèmes économiques font rage, nombre de français se mettent à d’autres modes de consommation notamment ceux appelés « collaboratifs ». Si 1 touriste sur 3 utilise au moins un service collaboratif durant son séjour, voyons ensemble comment organiser son séjour en Pays de la Loire grâce à des moyens tirés de l’économie collaborative.

Voayager collaboratif en Pays de la Loire

Comment organiser son séjour en Pays de la Loire de façon « collaborative » ?

Tout d’abord l’organisation d’un séjour se prépare généralement en 5 étapes :
1-La documentation sur la destination (activités sur place etc.)
2-Le choix de l’hébergement
3-L’itinéraire et le choix du mode de transport pour se rendre sur place
4-Le moyen de transport sur les lieux
5-L’organisation et la réservation des activités sur place

La documentation sur la destination

Pour l’étape numéro une de notre organisation de séjour collaboratif, je préconise de vous documenter sur le site institutionnel lié au tourisme de la région Pays de la Loire « Enpaysdelaloire.com« . Il est composé de sites dédiés liés aux différentes formes de tourisme, d’idées de destinations en Pays de la Loire et d’idées d’activités. Concernant la destination « Loire-Atlantique » sur laquelle je suis un peu plus spécialisée, le site institutionnel dédié à sa destination est plutôt bien conçu. Des propositions sont faites en fonction de vos inspirations, thématiques du département et ses incontournables. Le voici : « Tourisme-loireatlantique.com« .
Pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait, la rapide petite recherche dans la barre du moteur de recherche Google, donne également les « incontournables » de la région ! :)

Destinations populaires en Loire Atlantique

Le choix de l’hébergement

Concernant le choix de l’hébergement, je préconise ceux favorisant l’échange direct avec les locaux car pour moi il n’est de meilleurs conseils que de ceux vivant sur le territoire et y étant citoyen.
Plus de 300 locations en Pays de la Loire sont ainsi proposées sur le site d’hébergements chez l’habitant « Airbnb.fr« .
Pour les internationaux, il existe aussi des sites géniaux comme « Couchsurfing.com » (site davantage basé sur « l’échange », proposant un canapé ou lit gratuitement en échange de services (aide au ménage par exemple))  ou encore « Talktalkbnb.com » (site proposant un logement gratuitement en échange de l’apprentissage d’une langue).

L’itinéraire et le choix du mode de transport

Pour l’étape numéro 3, une rapide recherche permettant de visualiser l’itinéraire sur Google Maps est toujours la bienvenue. Pour se rendre sur place, j’utilise personnellement le site « Kelbillet.com« . Selon votre ville de départ et d’arrivée ainsi que la date, le site propose selon votre budget différents moyens de transports qui peuvent s’effectuer en avion, train, bus ou encore en covoiturage. A vous de choisir celui vous convenant le mieux !
Pour ma part je privilégie le covoiturage avec le site « Blablacar.fr » où je suis même ambassadrice (c’est dire combien de fois je l’utilise !). Le bus est aussi économiquement intéressant mais il faut prévoir davantage de temps de transport.

Le transport à l’arrivée

Sur place, choisissez des modes de transport respectueux de l’environnement. Je vous conseille de prendre les transports en commun (tramway, bus) si vous êtes dans une moyenne / grande ville comme la Tan pour Nantes, Irigo à Angers. Vous pouvez bouger un peu et profiter du grand air avec les bicyclettes mises à disposition comme le Bicloo à Nantes.
N’oubliez pas le site Destinéo.fr qui vous facilitera la vie une fois sur place ou bien les applications dédiées aux réseaux de transports urbains afin de savoir les lignes et changements à prendre.
Lorsque vous avez besoin d’un véhicule, il existe des sites de mise à disposition d’un véhicule entre particuliers comme Ouicar ou Drivy.
J’ai déjà testé Ouicar, la propriétaire du véhicule était sérieuse et je n’ai eu aucun problème !

Voyager ensemble en Loire Atlantique

L’organisation et les activités sur place

Enfin concernant l’organisation, je vais vous parler comme si c’était l’organisation de mon propre séjour !
J’établie souvent un document sur Google drive (qui permet si vous partez à plusieurs à d’autres utilisateurs de l’agrémenter) où j’indique tous les tarifs de transports, hébergements et des activités ainsi que mon budget prévu pour la nourriture, hygiène et souvenirs. Je compare et répertorie mon budget final afin de me fixer une idée sur les économies que je vais devoir réaliser.

Pour la réservation des activités, privilégiez la réservation en ligne afin d’éviter les files d’attente.
Pour encore plus d’échanges avec les locaux, je vous recommande Greeters. C’est la découverte d’une ville comme Nantes possible par le biais des locaux. Pour les sites dédiés à la réservation d’activités, je connais Ceetiz mais peut-être en connaissez-vous d’autres ? :)
Envie de participer à un event avec des locaux ? Meetup est un site génial pour cela ! Je l’utilise et j’apprécie l’ouverture d’esprit des gens que je rencontre.
Pour finir quoi de mieux que de découvrir une spécialité culinaire locale faite par un habitant de la région ? C’est ce que propose des sites comme Vizeat.com (oui, oui, il y’a bien des cuisiniers répertoriés dans la ville de Nantes :) ).

Un commentaire ? N’hésitez pas à liker, partager ou commenter cet article si celui-ci vous a intéressé.
A très vite !

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

One thought on “Organiser son séjour collaboratif en Pays de la Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *