Les lieux de visites des Pays de la Loire

Après la découverte du patrimoine des Pays de la Loire, je vous présente les principaux lieux de visite de la région! :-)

Les sites de visite exceptionnels

Le parc du Puy du Fou

Le Grand Parc et la Cinescenie du Puy du Fou, Les Epesses, Vendée
2ème parc à thème le plus visité en France, il a accueilli 1,74 million de visiteurs en 2013. Celui-ci retrace 700 d’histoire vendéenne à grand renfort de spectacles grandeur nature

Les machine de l'île, Nantes


Les Machines de l’île (Galerie et Elephant), Nantes

Elles sont un espace d’exposition et d’animation situées sur l’Île de Nantes,  à l’emplacement d’anciens chantiers navals désaffectés.
Elles sont situées à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes (505 24  entrées en 2012)

Abbaye de fautevraud

L’Abbaye de Fontevraud
C’est l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe. Située à la frontière de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, elle fut, sept siècles durant, le témoin de luttes de pouvoirs. Avec son château et son architecture civile remarquable, l’Abbaye a compté 168 000 entrées en 2012.

Escal'atlantic, Saint Nazaire

Escal’Atlantic à Saint Nazaire
Unique en Europe, Escal’Atlantic vous transporte dans l’univers des paquebots de ligne. Vous partirez à  la découverte de ces fabuleuses machines à voyager qui ont sillonné les mers du monde, il y’a moins d’un siècle.
En comprenant les visites des chantiers navals, de l’écomusée et de l’Escal’Atlantic, le site a cumulé 223 180 entrées en 2012

Parc oriental du Maulévrier

Le parc oriental de Maulévrier
C’est la plus grand parc oriental d’Europe. Le décor est splendide et exotique à souhait. C’est un voyage au pays de la sérénité et de la délicatesse végétale!

Autres activités

La Loire à Vélo

La Loire à Vélo
La Loire à Vélo est une immense route touristique cyclable, alternant routes peu fréquentées et pistes cyclables.
Véloroute unique en France, c’est un itinéraire vélo de 800 km de Cuffy dans le Cher, à Saint-Brevin-Les-Pins, en Loire-Atlantique. Ce parcours flirte avec le plus long fleuve de France, la Loire et vous permet de découvrir les rives sauvages, vignes et châteaux à visiter.
Fréquentée en 2012 par 802 500 cyclistes, la Loire à Vélo constitue également la section ouest de l’Eurovélo 6, la grande transversale cyclable européenne, rejoignant l’Atlantique à la mer Noire, sur près de 3 600 kilomètres.

Parcours de la Loire à Vélo
Parcours de la Loire à Vélo

 


Logo la Loire à Vélo

 

 

 

 

 

 

Le nautisme
La filière nautique est très présente en Pays de la Loire de part les cours d’eau qui jalonnent le territoire
• 68 ports de plaisance, dont 29 sur le littoral
• 411 structures en Pays de la Loire proposent des prestations encadrées offrant différentes disciplines nautiques : voile, aviron, canoë-kayak, surf, kite, motonautisme, ski nautique, char à voile, plongée et pêche.
Pêche en mer, tourisme fluvial et itinérance sur la Loire sont autant d’activités que vous pourrez exercer au gré de vos envies :-) Ce canal a accueilli en 2009 plus de 206 000 participants.

L'équitation en Pays de la Loire

L’équitation
La filière équine et la pratique des activités équestres sont particulièrement développées en Pays de la Loire. Cette région se place en première position au niveau national en nombre d’hippodromes (49), en nombre de chevaux à l’entrainement et entraîneurs (600).
Elle compte 540 clubs dont 18 centres équestres labellisés « Centre de Tourisme Equestre » et 125 Écoles Françaises d’Équitation, autant dire que vous pourrez pratiquer le loisir équestre dans bon nombre d’endroits en Pays de la Loire!
De nombreuses manifestations équestres de prestige ont notamment lieux dans la région :
le Mondial du Lion, les CSIO de la Baule et de Saumur, le Boulerie Jump au Mans, les représentations du Cadre Noir de Saumur.

Quelques balades à cheval juste pour vous : Mes randonnées à cheval

Logo Visitez nos entreprises

Le réseau « Visitez nos entreprises »
La région a plutôt bien mis en valeur son patrimoine industriel permettant ainsi à tout professionnel de montrer ses savoirs faire et connaissances de son métier, ses produits. Des événements comme « made in Angers » (événement valorisant l’économie et le savoir-faire angevin) ont lieu chaque année ou l’association « visitez nos entreprises » mise en place et permettent à chacun de découvrir le secteur d’activité qu’il souhaite.
Ainsi pour cette dernière, « Visitez nos entreprises » celle-ci compte 65 sites de visite.
39 entreprises ont été observées de janvier à décembre 2012 et ont accueilli 302 898 visiteurs.

Le golf en Pays de la Loire

Le golf
La région compte 31 golfs.

La thalassothérapie en pays de la Loire

Les centres de thalassothérapie
La région compte 6 centres de thalassothérapie.

 

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *