Le Patrimoine des Pays de la Loire

Riche d’une diversité exceptionnelle de cultures et de traditions. Découvrons ensemble le patrimoine des Pays de la Loire!



Le Patrimoine des Pays de la Loire

C’est à travers une grande diversité de traditions et de cultures que les Pays de la Loire composent leur identité. La région offre ainsi de multiples visages et est riche de paysages divers et variés. Le trait commun est la nature généreuse et fertile, le climat bienveillant et l’omniprésence de l’eau. Voyons ensemble son patrimoine qui fait d’elle une région si attractive ! :-)

Patrimoine culturel

 

Le Château des ducs de Bratagne, Nantes

 

Logo villes d'art et d'histoire

Les villes d’Angers, de Fontenay-le-Comte, de Laval, du Mans, de Guérande, de Nantes et de Saumur sont labellisées villes d’art et d’histoire.  

Elles bénéficient d’un patrimoine culturel d’exception avec de nombreux musées et galeries d’art. Une partie de la région est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO sous l’appellation Val de Loire.

Le Val de Loire classé par l'Unesco

La zone classée s’étend sur le département de Maine-et-Loire jusqu’à Chalonnes-sur-Loire. Ce classement permet la protection du patrimoine culturel du Val de Loire (parcs, châteaux et villes), partagé entre les régions Centre et des Pays de la Loire. La région comprend également une partie des châteaux de la Loire.

poisson-beurre-blanc

Gastronomie

A tous les amateurs de bonne gastronomie, c’est grâce à la richesse des sols, à l’abondance de l’eau et à la douceur du climat que les produits régionaux s’imposent d’abord sur leur qualité! La région est connue pour ses vins blancs notamment: coteaux-du-layon, muscadet.
Coté terroir, la plus connue des recettes locales est sans conteste celle du beurre blanc. C’est une sauce particulièrement appréciée pour accompagner les poissons de Loire, en premier lieu le brochet.

Le muscadet

Fêtes et festivals

Les animations de la région sont axés autour du patrimoine historique et culturel. Des manifestations prestigieuses, musicales, audiovisuelles ou théâtrales, côtoient traditionnels foires aux rillauds ainsi que les évocations d’anciennes coutumes: battages, vendanges.
Des grands spectacles font revivrent les monuments historiques en évoquant les faits et les personnages qui les ont rendus célèbres.
Pour vous, je vous ai dressé une liste des principaux événements connus en Pays de la Loire par départements ;-)

Les événements majeurs en Pays de la Loire !

Loire-Atlantique

La Folle Journée à Nantes

•Le festival nantais de musique classique La Folle Journée a lieu principalement à Nantes, mais aussi dans dix villes de la région (140 000 entrées en 2012).

•Le festival Les Rendez-Vous de l’Erdre propose de découvrir les multiples couleurs du jazz avec en parallèle un rassemblement fluvial d’exception. Cet événement dure 4 jours à la fin de l’été.

•L’Estuaire Nantes-Saint Nazaire est une aventure artistique qui compte aujourd’hui 29 œuvres permanentes, réparties sur douze communes. Tous les sites sont accessibles librement et chaque été, une croisière au départ de Nantes ou de Saint-Nazaire permet de découvrir ces œuvres au fil de la Loire.

Maine-et-Loire

•Le Festival Premiers Plans est un festival de cinéma annuel se déroulant chaque hiver à Angers (70 168 entrées en 2012)

Anjou Vélo Vintage est un événement vélo rétro et se déroule sur un week-end en fin de juin. Il vous invitera à remonter le temps et les paysages du Saumurois inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco

Le Cadre Noir de Saumur présente au public d’avril à octobre sa cavalerie. Les écuries, la grande carrière et le manège, le plus grand d’Europe sont ouverts à la visite

Mayenne

•Le festival Au foin de la rue est un festival de musique actuelle, ayant lieu à Saint-Denis-de-Gastines en Mayenne chaque été depuis l’année 2000 (13 500 entrées en 2012)

•La Nuit de la Mayenne est un festival durant l’été. Il valorise le patrimoine par le spectacle vivant

La nuit des Chimères, dans le cœur historique du Mans de juillet à août et dès la nuit tombée propose un parcours gratuit à la rencontre de l’histoire mansarde revisitée 

Les 24 heures du Mans

Les 24 Heures du Mans (auto, moto et camion) qui ont lieu tous les ans au Mans (748 726 entrées en 2012)
Le Grand Prix moto de France qui a lieu tous les ans sur le circuit Bugatti au Mans

Vendée

Le Vendée Globe

Le Vendée Globe, course à la voile en solitaire sans escale et sans assistance autour du monde, elle part tous les quatre ans des Sables-d’Olonne

•Le Festival de Poupet, l’un des plus grands festivals de l’Ouest de la France aussi bien par sa durée que par sa grandeur. Il a lieu tous les ans au mois de juillet à Saint-Malô-du-Bois en Vendée à côté du Puy du Fou

La cinescenie du Puy du Fou

La Cinescenie est un spectacle nocturne au Puy du Fou qui réunit 200 acteurs et danseurs sur une scène de 23 hectares (374 000 entrées en 2012)

Patrimoine naturel

paysages du bord de Loire

Le Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO permet la protection des espaces naturels des bords de Loire. La grande variété des biotopes* du fleuve et de ses rives accueillent une grande variété d’habitats naturels, dont profitent une flore et une faune riches et abondantes.

Le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, situé entre les villes d’Angers et de Tours, est inclus dans le classement Val de Loire.

Le parc naturel régional Normandie-Maine permet la protection de la faune et la flore au Sud de la Basse-Normandie et au Nord des Pays de la Loire. Il comprend le point culminant de la région.

pnr de la Briere

Le parc naturel régional de Brière est situé au nord de l’estuaire de la Loire et couvre une vaste zone de marais. Il s’étend sur 490 km² et est riche de nombreuses espèces animales et végétales.

Plusieurs réserves naturelles nationales permettent la protection d’autre site de la région :

–les basses vallées angevines sur les départements de Maine-et-Loire et de Mayenne.

–Le marais poitevin (appelé aussi la Venise verte) et la baie de l’Aiguillon. La zone s’étend sur les régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire et les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime.

–Le marais breton-vendéen entre les départements de la Loire-Atlantique et de Vendée.

–Le lac de Grand-Lieu en Loire-Atlantique.

Lexique
biotopes*: Milieux biologiques déterminés offrant des conditions d’habitat stables à un ensemble d’espèces animales ou végétales
(source: futura-sciences)

J’espère que cet article vous aura permis de découvrir un peu plus sur les attractivités culturelles de la région. N’hésitez pas à le partager via les boutons de partages ou à laisser vos commentaires ci-dessous ;-)

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *