La Loire-Atlantique

Partons à  la découverte du département de la Loire-Atlantique et découvrons de plus prêt son identité !

La Loire Atlantique

Logo de la Loire Atlantique

La Loire Atlantique est le plus peuplé des départements de la région des Pays de la Loire.
Elle doit son nom à la présence de la Loire, important fleuve qui la traverse, et de l’océan Atlantique, qui borde sa côte, à l’ouest, où l’embouchure de la Loire forme un estuaire.
Le département a été créé en 1790 sous le nom de Loire-Inférieure, et a conservé cette appellation jusqu’en 1957.
Il porte le numéro 44 dans la numérotation départementale française et lchef-lieu du département est Nantes, également préfecture de la région Pays de la Loire.

Carte de la Bretagne historique

La Loire-Atlantique est également l’un des cinq départements de la Bretagne historique.

Géographie

Située sur la côte atlantique française. La côte ouest est bordée par l’océan Atlantique. Le département est traversé par la Loire qui, à partir de Nantes constitue un estuaire et se jette dans l’océan au niveau de Saint-Nazaire.

Les cours d'eau de la Loire Atlantique

Hydrographie et climat

D’une manière générale, la Loire-Atlantique comporte énormément de zones humides. Elle recèle de nombreux marais, comme la Brière au nord de Saint-Nazaire, les marais salants de Guérande, les marais de Couëron en aval de Nantes, ceux de Goulaine au sud-est et le marais Breton au sud-Ouest.
Au sud, le département possède l’un des plus grands lacs de France, le lac de Grand-lieu.
La Loire constitue également un élément géographique majeur du département.

Avec sa façade océanique orientée vers l’Ouest et un relief peu accentué, le climat de la Loire-Atlantique est de type tempéré océanique, humide, doux et change peu d’un endroit à l’autre du département.

Démographie et économie

Selon le recensement de la population 2011 effectué par l’Insee, la population de la Loire-Atlantique est de 1 296 364 habitants, ce qui place le département en 12e position parmi les départements français les plus peuplés (le 6e hors Île-de-France).

Les secteurs d'activités en Loire Atlantique

Les secteurs d’activités de la Loire Atlantique sont essentiellement orientés vers l’agriculture ainsi que vers l’agroalimentaire (c’est un des leaders européens dans l’agroalimentaire).
Le département est aussi 1er pôle national de construction navale et du 4e pôle national de l’aéronautique.
Enfin concernant le tourisme, la Loire-Atlantique est la 7e destination touristique des Français avec 3,6 millions de nuitées pour la saison 2012 (source: Agence régionale Pays de la Loire).

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *